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Dossier de compétances

Youssef BEN REJEB
Responsable Technique / Testeur QA
youssef.benrejeb@gmail.com

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

De 07/2021 à 10/2022

Testeur QA et responsable du processus d’automatisation.

Projet

Confier un maximum de tâches répétitives du service d’assistance (Helpdesk) et à faible valeur ajoutée à des systèmes informatiques plutôt qu’à des collaborateurs.

Descriptif

  • Identifier la liste des processus métier qui nécessitent une automatisation.
  • Automatisation des tâches répétitives relativement simple via le RPA.
  • Développement des scripts d’automation des flux de travail.
  • Préparer les activités de tests prévues ( plan de test ).
  • Effectuer les tests automatisés et manuelles ( unitaire, non régression, intégration, système et d’acceptation ).
  • Rendre compte des résultats des tests par le biais de rapports d’exécution des tests.
  • Assurer l’intégration et le déploiement continu.
  • Mettre en place des outils de support par ticket pour les partenaires techniques ( Osticket, Webcalendar …. ).

Environnement Technique

Python, Api, Postman, Json, Selenium, Xpath, Katalon, Jenkins, Multipass, Docker, Portainer, Github, Gitlab, RPA (Power Automate, Uipath ), Jira, méthodes Agile, CI CD, Testlink, Squash ™, Hugo et Render.

De 07/2016 à 06/2021

Chef Service support technique N3 ( Xdsl )

Projet

Assure l’assistance et le support technique auprès de la clientèle.

Descriptif

  • Résoudre les problèmes qui n’ont pas pu être résolus au N2
  • Intervient en cas de panne et/ou coordonne les équipes d’intervention mobile
  • Organiser et programmer les activités et opérations de maintenance.
  • Aider et conseiller les clients lors de la mise en fonctionnement de leur connexion internet.
  • Coordonner entre les sous traitants et les équipes techniques.

Environnement Technique

Modem ( D-link, Tp-link et Cisco ), Microsoft CRM et les Workflows en général.

De 07/2009 à 06/2016

Technicien systèmes et réseaux

Projet

Déploiement, surveillance, migration, test et support N2 et N3.

Descriptif

  • Accompagner les clients dans la prise en main de leurs serveurs.
  • Contribuer au test exploratoire et d’acceptation.
  • Assister les clients dans la migration de leurs sites vers les nouvelles plateformes.
  • Résoudre les problèmes qui n’ont pas pu être résolus au N2.
  • Assurer des configurations spécifiques selon le besoin des client
  • Contribuer à la formation et à la montée en compétences des clients ainsi que le support N2.
  • Diagnostiquer et résoudre les pannes, problèmes de sécurité et dysfonctionnements relevant des systèmes ou du réseau côté plateforme.
  • Assurer une veille technique et sécuritaire continue (sauvegarde, analyse des logs et journaux, étude des alertes, etc.).
  • Développement d’une interface Web de Gestion automatisée de la configuration via Webmin.
  • Assurer le support N2 des VPS ainsi que les serveurs Mails, DNS et Web (dédiés ou mutualisés)

Environnement Technique

Php, Phpmyadmin, MySql, Mrtg, Nagios, Zabbix, SNMP, POP3, IMAP, SMTP, API, Qmail, Postfix, Roundcube, Barracuda Spam Firewall, Webmin, Bind, DNS, Pure-FTPd, Apache, LAMP, Syslog, Xen, VmWare, Parallels Virtuozzo, Parallels Business Automation, Plesk Panel, VPS Hosting, Kloxo, Fail2ban, logiciels Open source en général.

De 07/2007 à 06/2009

Webmaster

Projet

la maintenance du site internet de TOPNET et de sa mise à jour, ainsi que l’intégration de contenus éditoriaux et illustratifs.

Descriptif

  • Configurer et maintenir le serveur d’hébergement.
  • Chargement et mise à jour des contenus via CMS.
  • Surveiller quotidiennement les activités du site web à l’aide d’instruments analytiques.
  • Optimiser les performances,
  • Gestion des newsletter et du mailing list.
  • Web development.
  • Web design.
  • Entretien et assistance technique en cas de bug ou d’erreurs du serveur.
  • Suivi de l’accessibilité et de la sécurité du site web

Environnement Technique

Php, Phpmyadmin, MySql, API, Joomla, Wordpress, Drupal, PrestaShop, Dreamweaver, Photoshop, illustrator, Mrtg, Nagios, Zabbix.

De 07/2005 à 06/2007

Technicien Support N2 ( hébergement web et mail )

Projet

Assurer le support et l’assistance technique du mail ainsi que l’hébergement web.

Descriptif

  • Résoudre les problèmes qui n’ont pas pu être résolus au N 1.
  • Renseigner les clients par email et/ou par téléphone.
  • Diagnostiquer les pannes.
  • Cerner, détecter les incidents et apporter rapidement une solution technique et/ou commerciale
  • Remonter à l’Administrateur Systèmes & Réseaux les problèmes rencontrés nécessitant leur intervention en respectant la chaîne d’escalade
  • Identifier les besoins en formation et les acheminer à l’équipe de formation.

Environnement Technique

Windows, linux, OTRS, CRM, Webmin, Radmin, cpanel plesk.

De 07/2004 à 06/2005

Technicien Support N1

Projet

Réaliser le premier contact avec les clients par téléphone, mail ou portail en ligne

Descriptif

  • Accueil des demandes des clients suite à des anomalies ou dysfonctionnements.
  • Résolution de problèmes non bloquants.
  • Enregistrement des incidents signalés.
  • Pré-qualification des dysfonctionnements pour orientation vers la cellule concernée.
  • Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes.
  • Suivi des incidents : suivi du traitement des appels des clients.
  • Information des clients : alerte, information du client. Diffusion d’informations.
  • Autres tâches d’infogérance.

Environnement Technique

Windows, linux, OTRS.